Les produits naturels pour tout

Les produits naturels pour tout - Rhonda Gamboa

Les produits naturels, faits à la maison, ont la côte ces temps-ci. Partout, il y a des exemples de gens qui partagent des recettes maisons pour tous. Que ce soit pour soigner un rhume, nettoyer votre vaisselle, ou même pour un traitement de l acné, il y a une recette maison disponible. Est-ce qu’elles fonctionnent toutes? J’en doute fortement, mais certaines sont très logiques. En plus d’éviter les produits toxiques, aider l’environnement, faire tout soi-même peut faire économiser beaucoup de sous, surtout pour les familles de plusieurs membres.

J’ai une amie qui n’utilise plus de shampoing pour les cheveux, elle utilise simplement du vinaigre de cidre. Elle me racontait qu’au début, le cheveu devient sale comme la normale, mais qu’après quelque temps, le cuir chevelu ne produit plus, ou presque, de sébum. Les cheveux ne deviennent plus gras, le vinaigre de cidre a changé le mécanisme de production de ce dernier. C’est plutôt incroyable, je ne sais pas si j’allais adopter cette façon de faire, mais ça fonctionne pour elle.

Je me suis donc donné le défi d’essayer de produire quelques produits par moi-même cette année. Je vais commencer par la pâte à dent, et quelques masques de peau hydratants. Vous trouvez que cela semble ambitieux? Croyez-moi, c’est beaucoup plus simple que vous le croyez.  Par exemple, pour une recette de masque apaisant et nettoyant, vous aurez besoin de sel marin, de grains de café, d’extrait d’amande pur, du gros sucre de d’huile amande douce. Ce n’est pas sorcier comme ingrédient, tous des choses que vous trouverez à l’épicerie. La noix de coco, le citron, les avocats, le miel, les huiles et les extraits de vanille sont beaucoup utilisés dans ce genre de recette de masques maison.  Dans le fond, je me dis que ça ne peut que faire du bien à la peau si vous utilisez que des ingrédients naturels.  Lorsque vous regardez la liste des ingrédients des crèmes commerciales, c’est épeurant de voir à quel point il y en a, et nous ne savons pas ce que la plupart veulent dire.

Je suis emballé par mon nouveau projet. J’en ai parlé à quelques copines et certaines sont très intéressées à essayer le défi avec moi. Je vais donc organiser une première soirée de production et essai sous peu. Nous fabriquerons une recette de masque et nous l’essayerons en gang. Qui sait, peut-être que nous adopteront ces nouveaux produits maisons pour de bon!