Pourquoi ai-je de l’eau dans mon garage ?

Pourquoi ai-je de l’eau dans mon garage ? - Rhonda Gamboa

Je ne vais pas très souvent dans mon garage en été, que je considère plutôt comme un lieu de rangement, alors que je stationne généralement ma voiture dehors, directement devant ma porte d’entrée. Ainsi, aujourd’hui, j’avais justement besoin de chercher dans ma réserve de papier d’emballage, ayant un anniversaire cette fin de semaine. En descendant les deux marches qui me séparaient du sol du garage, j’ai senti une odeur nauséabonde, puis j’ai déposé mes pieds dans ce que je croyais une flaque d’eau. J’ai finalement découvert qu’il y avait pas mal plus d’eau que je pensais. Super, un dégât d’eau maintenant !

Les infiltrations d’eau dans le garage sont un phénomène assez fréquent, notamment par le fait que celui-ci se trouve directement au niveau du sol, et qu’il est généralement moins bien isolé que le reste de votre habitation. Les causes peuvent être nombreuses, et les conséquences aussi !

Les inondations au garage peuvent survenir suite à de fortes pluies, notamment si votre terrain n’est pas bien nivelé et que le drainage ne se fait pas adéquatement. Il est également possible pour un garage qui comporte des fenêtres, que celles-ci laissent infiltrer de l’eau lors d’orages répétés. Des fissures dans la fondation pourraient également constituer une source d’infiltration d’eau. Parfois, ce peut être le toit de votre garage le grand responsable, surtout si celui-ci n’est pas suffisamment en pente ou que les gouttières n’ont pas été vérifiées et nettoyées depuis un bon bout de temps. Assurez-vous également que vos tuyaux permettant à l’eau de circuler, s’ils sont situés sous le sol de votre garage, sont adéquatement protégés pour éviter que de l’eau puisse s’en échapper.

Enfin, le mot d’ordre est la prévention, c’est-à-dire de vérifier souvent ses installations, de faire le tour fréquemment de la maison et de réparer un bris, dès que celui-ci est constaté pour s’éviter bien des problèmes. Pour ma part, cette agréable odeur de moisi résultait de la moisissure qui avait été causée par le contact de l’eau avec différents matériaux sur une trop longue période. J’ai dû jeter également plein de choses contenu dans des boîtes de carton posées au sol qui avaient été détériorées par l’infiltration de l’eau dans celle-ci. Donc, total de la facture : un beau ménage après-sinistre, et une décontamination de moisissure en plus d’un tour au magasin pour mon papier-cadeau qui était plutôt détrempé !